Quelle que soit la saison, les bois sont toujours inspirants, tant ils semblent vivants et habités. Si la vie animale s’y fait discrète, elle est omniprésente et on l’entend chanter dans les feuillages.
Le vert des mousses ? Un régal pour les yeux !
Copieusement arrosés, les sols jonchés de souches et de racines en sont très souvent recouverts, et l’on déniche, avec un peu de chance, des talus empierrés, entièrement revêtus de ce vert lumineux.
La mousse habille aussi les arbres, dont l’élégance, entre force et finesse, suffit à rendre compte de la splendeur du monde végétal. Leurs formes insolites, parfois, stimulent l’imagination et contribuent à rendre les bois mystérieux.
Et que dire des chaos rocheux, comme celui d’Huelgoat, qui borde la rivière d’Argent ?
Tels des torrents de pierres, ils sont le fruit d’une lente érosion, qui a morcelé la croûte terrestre et arrondi les angles. Les noms donnés, plus tard, aux roches de cet amas géant, témoignent d’un imaginaire très fécond !
Au détour d’un chemin de ce lieu légendaire, un hêtre double s’accroche à un rocher, jusqu’à l’envelopper : ce n’est pas un obstacle, il en a fait son socle ! Plus en retrait, un arbre à terre prend des allures de cor, pour incarner l’appel de la forêt. Les bois sont des lieux de magie.