En Bretagne, le littoral est incontournable et les sujets inépuisables pour les photographes. C’est d’autant plus vrai pour le Finistère – Penn ar Bed ou « bout du monde » – largement bordé par la mer.
Je ne me lasse pas de nos rivages, de nos falaises et nos cordons dunaires, de nos sentiers sans fin le long des côtes. Beaucoup de nos plages sont rocheuses mais n’en sont que plus belles !
Sur la côte des Légendes, en bordure de la Manche, toute la frange littorale est jonchée d’écueils : ils ont provoqué de nombreux naufrages, venus ternir l’image des habitants du pays Pagan, réputés naufrageurs. A Kerlouan, le poste de garde de Ménéham témoigne des efforts entrepris pour assurer la surveillance côtière.
Sur un amas rocheux joliment stratifié trône une croix latine en pierre : c’est sans nul doute le lieu que je préfère sur la côte nord. Cet amas granitique naturellement sculpté est sublimé par la belle lumière du soir.
A l’ouest, au milieu des brisants et des îlots qui rendent la mer d’Iroise dangereuse, des îles et archipels à la beauté sauvage prolongent le continent et accueillent de nombreuses espèces (oiseaux et mammifères marins) mais je dirais que les presqu’îles n’ont rien à leur envier. Celle de Crozon bien sûr, mais aussi celles de Kermorvan – avec l’îlette et son vieux fort – et celle de Saint-Laurent, terre de galets.