Bordé de trois mers différentes de l’océan Atlantique – la Manche, la mer Celtique (dont fait partie la mer d’Iroise) et le Golfe de Gascogne – le Finistère compte 1273 km de côtes continentales – 1430 km avec les îles – et se place donc en tête des départements maritimes.
Au gré des marées et tempêtes, la mer et les estrans offrent un spectacle changeant, sans cesse renouvelé, et toute une palette de couleurs.
Peut-être préfèrera-t-on le bleu limpide et apaisant des eaux tranquilles, à une mer houleuse balayant les récifs et submergeant les phares. Au vent se mêleront les embruns, qui laisseront sur la peau un exquis goût de sel. Si l’on est présent de bonne heure ou qu’on s’attarde le soir, on pourra profiter des rayons sur la mer, à l’heure dorée, ou se plonger dans l’obscurité douce et envoûtante de l’heure bleue. La brume, parfois, nappera de mystère la mer et le rivage…
Les prés-salés et les vasières font également partie du paysage et abritent de nombreuses espèces. Dans la grève de Goulven, pour ne citer qu’elle, les herbus et les roselières sont des zones de quiétude et de nourrissage pour de nombreux oiseaux, et sont, à ce titre, des habitats protégés.